Se promener à Compiègne à l’occasion du complet

C’est la tradition, depuis 19 ans, Compiègne accueille les cavaliers de complet début avril. Cette année, rendez-vous du 8 au 11 avril pour le CCI**.

 

À chaque jour sa discipline : dressage, puis cross et enfin, saut d’obstacle pour finir.

Le cross se déroulera autour du terrain du Grand parc, au bord de la forêt et à travers l’avenue des Beaux-monts qui descend en ligne droite sur quatre kilomètres. C’est une œuvre d’amour, qui a été dessinée à la demande de Napoléon pour rappeler à sa chère épouse Marie-Louise, l’allée de son enfance en Autriche. La légende veut que l’empereur ait exigé qu’on la creuse en une nuit pour lui faire la surprise !

 

On attend une centaine de partants, la crème de la discipline en Europe qui aime se mesurer en début de saison sur ce superbe terrain. On attend notamment le brillant cavalier allemand Michaël Jung, une sorte d’abonné à Compiègne, abonné aux victoires s’entend ! Double vainqueur l’an dernier, il a gagné l’année d’avant et en 2006 aussi ! Mais la délégation allemande est toujours fournie à Compiègne, avec Franck Ostholt et Andreas Dibowski par exemple. Compiègne rassemble aussi les jeunes cavaliers qui viennent prendre la température en cette année de championnat d’Europe fin juillet.

 

Compiègne est une bonne prise de contact, le sol sableux est confortable et présente peu de risques pour les chevaux. Présidée par Monique Marini, l’organisation s’est aussi acquis une certaine réputation de rigueur, grâce à l’expérience de Pascal Morvillers, responsable du club local, spécialiste de complet, ancien sélectionné olympique. Il est associé au chef de piste Pierre Michelet et aux services municipaux de Dominique Carton. Ils vont construire un nouveau gué, assez détaché de l’ancien et regrouper les difficultés pour que le public puisse voir plusieurs obstacles à la fois, sans parcourir trop de distance.

 

L’organisation est aux petits soins pour les promeneurs mais au village sponsor les paresseux pourront suivre l’évolution sur un écran géant. Les gamins ont droit à un jeu de piste sur le thème du complet et après la remise des prix, Jean-Marc Imbert et sa troupe donneront un spectacle impressionnant mettant en scène 8 chevaux pour une séance de voltige cosaque et de poste hongroise du plus bel effet.

Voir en ligne : http://www.compiegne-equestre.com