Rendez-vous à Conty avec les meilleurs meneurs d’Europe

Très beau plateau.
92 attelages participent au CAI de Conty du 29 avril au 2 mai.
3 catégories, 3 championnats du monde en ligne de mire.

Les Français champions à 1 cheval face à leurs adversaires les plus redoutables.


C’est le premier concours international de la saison, toujours considéré comme un test redoutable car il est organisé avec finesse et expérience par l’équipe du Val de Selle, dans un cadre champêtre plein de charme.

Ouvert aux attelages à 1, 2 et 4 chevaux, Conty attire 52 des meneurs à 1 cheval en vue des championnats du monde qui auront lieu en Italie cet été. Un record. On fera attention aux Picards Anne-Violaine Brisou, Yannick Chérel, Mickaël Sellier –l’équipe championne en titre. Ils vont ferrailler les plus aguerris : le Polonais Sébastian Bogacz, l’Anglaise Angela Flanagan, les Néerlandais Christiaan Provoost et surtout, son compatriote, Ian Van Den Broek champion du monde en individuel. Beau match en perspective dans un site tout spécialement conçu pour ces attelages.

 

Les paires viennent reconnaître le terrain où se déroulera leur championnat du monde, du 24 au 28 août 2011. 28 meneurs convergent de toute l’Europe.
Nos ténors français sont présents : Frédéric Bousquet, Eva Cadi Verna, Thierry Breton, Gérard Dupont. François Dutilloy et Franck Grimonprez courent à domicile. Ils vont affronter les excellents : les Belges Gaby De Cock et Eric Van Praet, les Allemands Sascha Jager et Arndt Lorcher, le Suisse Beat Schenk … L’an dernier on a assisté à un match franco-hollandais. Les redoutables « orange » reviennent cette fois-ci, avec le champion du monde en titre Harry Verstappen et son compère Riny Rutjens …

La spectaculaire catégorie des 4 chevaux met en piste les deux générations de Français : les ténors Louis Basty et Pierre Jung, taquinés par les plus jeunes Stéphane Chouzenoux, Thibault Coudry, Anthony Hordé, Fabrice Martin. Ils auront fort à faire, face au Belge Geert de Brauwer et à l’Allemand Max Dangel … Le virtuose australien Exell Boyd (vainqueur de la coupe du monde indoor et médaille de bronze 2008) vient concourir à Conty pour la première fois, ainsi que l’Espagnol Juan Real Garcia de Quiros. Tous visent les championnats mondiaux de septembre prochain aux Etats-Unis. Conty étant intégré dans le circuit de la FEI World cup, les 4 chevaux ont l’occasion de glaner des points pour la prochaine coupe indoor.

 

Les épreuves de dressage ont lieu toute la journée jeudi 29 et vendredi 30 ; le marathon samedi 1e, la maniabilité le dimanche. Naturellement, le parcours de marathon est la journée la plus spectaculaire pour le public. Les obstacles (des chicanes qu’on doit traverser dans un ordre précis et un temps record) sont regroupés autour du Parc équestre. Deux gués à franchir dans un courant assez vif viennent pimenter la fin d’un parcours très sélectif.
Le dimanche 2 se déroule en parallèle de la maniabilité des épreuves TOURNEE DES AS, réservée aux jeunes de 10 à 18 ans.

En effet, Conty, véritable cité de l’attelage, est aussi une école réputée, animée par Allain Houard. Elle commence dès 5/6 ans. En effet s’entraînent ici Stéphane Chouzenoux, Thibault Coudry, François Dutilloy, Franck Grimonprez, Mickaël Sellier… François Dutilloy y construit et y teste ses véhicules hippomobiles…

La liste des animations montre la palette des activités et des disciplines enseignées au Val de Selle : promenades en calèche, cirque, carrousel de chevaux de trait, voltige équestre, maréchalerie, débardage…

Voir en ligne : http://www.val-de-selle.com