Hardelot, 10 ans déjà
Les amateurs d’équitation et de beau sport ne s’y tromperont pas. C’est à Hardelot qu’il faudra être les 22, 23, 24 et 25 avril prochains.
La station balnéaire accueille en effet la dixième édition de son concours international annuel. Un événement qui, depuis 10 ans, n’a cessé de prendre de l’ampleur tant du point de vue de l’organisation que de par la renommée des sportifs foulant la piste du stade équestre.
Pendant ce long week-end, pas moins 20 nations se mesureront dans le cadre de 15 épreuves, qui se tiendront tout au long des quatre journées de compétition.
Outre les épreuves de jeudi et vendredi, qui culminent à 145 et 150, la puissance, spectacle très appréciée du public, se tiendra samedi dans l’après-midi, tandis que le Grand Prix de la ville de Neufchâtel- Hardelot, à ne pas manquer, clôturera l’événement dimanche, en fin de journée.
Pour cette 10ème édition, le CSI poursuit son engagement auprès de VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) et Cœur de champion. Sur les quatre jours de compétition, plusieurs opérations seront menées pour récolter des fonds et venir en aide à Gaïus, petit Congolais âgé d’un an, qui a besoin de soins cardiaques couteux.
A un peu plus de deux ans des Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels Hardelot constituerait l’une des bases arrière d’entraînement dans la discipline du saut d’obstacles, plusieurs aménagements se sont dernièrement concrétisés sur le site sportif. Sans en dévoiler toutes les surprises, le terrain compte désormais une terrasse surélevée entre le paddock et le terrain et une entrée digne de ce nom.
Des animations seront également proposées aux visiteurs, désireux de faire un tour en calèche.
Le développement durable via la sauvegarde du cheval de trait
Dans le cadre du plan de sauvegarde du cheval de trait, le Conseil Interrégional du Cheval Picardie Nord-Pas-de-Calais a créé début 2010 Astra cheval Service, filiale de la PME Audomaroise Astradec.
Objectifs : revaloriser les chevaux de trait via des services en adéquation avec une politique environnementale. Transports des personnes, des écoliers, ramassage des déchets ou entretien d’espaces verts sont autant de finalités qui peuvent se concrétiser dans les villes grâce au cheval de trait, sympathique acteur du fonctionnement urbain. Une démonstration de ramassage de cartons, à Hardelot, aura lieu le vendredi 23 avril après-midi.
Des navettes seront également mises en place entre le site sportif et les parkings. Les visiteurs auront ainsi tout le loisir de se plonger dans l’univers équestre bien avant d’arriver sur le site sportif.
Michel Robert, actuellement 17e meilleur cavalier mondial sera de la partie, comme son homologue belge, Philippe Lejeune, vainqueur, entre autres, de la coupe des nations de La Baule en 2008. L’année dernière, la France avait été à l’honneur en la personne de Fabrice Dumartin, en selle sur Mentor de Smet.
Quel couple brillera devant le public du Nord cette année ? Réponse le 25 avril prochain.
Voir en ligne : http://www.jumping-hardelot.com