Jumping de Chantilly : irremplaçable, incontournable, magique
Du 16 au 18 avril, les cavaliers français ont rendez-vous sur le terrain des princes.
Le spectacle est magique et gratuit.
Le décor est majestueux, princier.
L’hippodrome s’étend entre la forêt et les grandes écuries.
Les tribunes sont installées face au château et au parc des Condé pour 3 000 personnes.
L’organisation est nickel : les cavaliers ont labellisé Chantilly comme le meilleur concours de l’année 2009 et la fédération a choisi Chantilly comme étape du grand national de saut d’obstacles. Une référence.
Ce circuit de prestige vise à détecter les jeunes pousses, à promouvoir l’équitation de haut niveau et à instaurer des partenariats solides entre cavaliers et sponsors, à faciliter la préparation des champions avant les rendez-vous mondiaux de cet été. Les couples courent par équipes de deux, au nom de leur sponsor. Le circuit du grand national garantit donc la présence des meilleurs cavaliers. Du moins ceux qui ne sont pas retenus par la finale de la coupe du monde Genève (Pénélope Leprévost, Kevin Staut et Patrice Delaveau).
Le champion du monde Éric Navet ou les internationaux Simon Delestre et Philippe Rozier sont abonnés : « c’est une particularité cantilienne de permettre que tous les niveaux de cavaliers se croisent et se rencontrent dans un contexte très sportif. Chantilly est le seul concours qui permette ce brassage auquel je suis attaché. »
En effet, l’organisation est sympa, qui ouvre le jumping à toutes les catégories, pros et amateurs : 1 500 couples vont donc s’installer sur l’hippodrome ce weekend.
Une trentaine d’exposants peuplent le village autour des deux pistes et des paddocks.
Et surtout, Chantilly offre de bien belles découvertes : les collections d’art du château, le parc, la forêt, les spectacles du musée vivant du cheval, les terrains de polo d’Apremont, des restaurants où le sujet de conversation est unique : les courses, les chevaux, l’entraînement, les jockeys…
Toute une ambiance !
Voir en ligne : http://www.jumping-chantilly.com/