Un vent nouveau à l’Etrier du Cambrésis
Ils sont jeunes, mais n’ont pas froid aux yeux. Julien et Pierre Mazy, respectivement âgés de 18 et 20 ans, ont très officiellement repris les rênes du centre équestre de Cambrai Sancourt (59), le 15 octobre dernier, lors d’une cérémonie officielle organisée pour l’occasion. Après plus de 20 ans de gestion, c’est Francine Chauwin, maire de la commune de Sancourt, qui a décidé de raccrocher son tablier.
Francine Chauwin a officiellement remis les clefs du centre équestre à Pierre et Julien, lors de la cérémonie organisée pour l’occasion, le 15 octobre dernier.
Cette dernière montre un peu d’émotion quant à cette « passation », mais admet qu’il était temps pour elle de laisser la place aux jeunes :
« À 61 ans, il est plus que raisonnable de passer la main. En plus de ma fonction de maire, je participe à bon nombre d’activités au sein de la commune, et cela commençait à faire beaucoup ! Mais, résidant toujours sur le site, je n’ai pas vraiment l’impression d’être partie. Et puis, je suis toujours présidente de l’association qui organise les concours hippiques au centre ! »
De son côté, Pierre, qui a déjà pris possession des lieux est bien décidé à insuffler un dynamisme nouveau à l’établissement :
« Pour le moment, nous avons déjà réalisé quelques travaux d’embellissement. À long terme, l’objectif est de développer le pôle compétition, et de permettre à chaque cavalier de pouvoir acquérir les bases dans la discipline qui lui correspond le mieux entre CSO, complet et dressage ».
Un système de demi-pension a d’ores et déjà été mis sur pied et des travaux de réhabilitation des pistes devraient très prochainement être entrepris.
Son frère, Julien, termine quant à lui ses études, et viendra le rejoindre dans un an et demi.
S.F.