27 septembre, tous à Sacy-le-Grand, au musée du cheval de Trait

La famille Vincent organise son premier concours d’attelage. C’est la finale régionale pour les poneys, chevaux et les traits. Sébastien Vincent, y est donc trois fois en vedette.

 

Le jeune meneur présente 4 Traits du Nord de 5 ans, issus de l’élevage du Héron (Nord). Des vrais. Des purs : un élevage traditionnel, une lignée de maraîchers, solides, puissants, gentils comme tout et bien enlevés et élastiques pour impressionner les juges de dressage.

 

Des chevaux qui travaillent aussi à Sacy et qui font le spectacle. Des merveilles !

Toutes les catégories d’attelage seront représentées, les amateurs sont invités aussi bien que les ténors de la discipline. Et les Picards sont nombreux à briller en international. On connait bien sûr en cheval solo Anne-Violaine Brisou, MicKael Sellier et Yannick Cherel. En paire François Dutilloy et Gérard Dupont. A quatre, Stéphane Chouzenoux et Thibault Coudry … Mais le rendez-vous de Sacy va nous permettre de repérer la relève du côté des poneys et des petits jeunes qui montent.

 

Un très beau concours assurément.

C’est aussi l’occasion de visiter les collections de véhicules hippomobiles du musée réunis par Michel Vincent. Ce musée du patrimoine mêle les genres. Il y a un intéressant panel de voitures d’artisans et de marchands ambulants, des charrettes qui servaient à emporter les produits de la ferme au marché, des calèches individuelles à capote sur deux hautes roues qu’appréciaient les dames, de lourds chariots pour la récolte … Un bon bain dans le passé où les chevaux étaient indispensables à la campagne comme en ville.