Un champion d’Europe à Chantilly… et une pléthore de stars
Le jeune cavalier français Kevin Staut (28 ans) a défrayé la chronique le week-end dernier : dix ans après Alexandra Ledermann, il devenait à Windsor le quatrième champion d’Europe français de saut d’obstacles. D’un château à l’autre, le jeune prodige sera à Chantilly.
Après avoir conquis ce titre magnifique au pied du château de la famille d’Angleterre, Kevin tentera de briller tout autant devant celui des princes de Condé du 11 au 13 septembre pour la sixième édition internationale du jumping, CSI****. Bien sûr, Kraque Boom, le partenaire de cet exploit, ne sera pas à Chantilly profitant d’une période de repos bien méritée, mais le talentueux cavalier normand présentera Le Prestige Saint Lois qui a accumulé de bons classements internationaux cette année en Grand Prix, notamment à Arezzo (Italie) où il prend une troisième place. Kevin montera également sa nouvelle recrue, Sylvana, achetée au champion du monde Jos Lansink et avec laquelle le jeune Français a déjà remporté une épreuve internationale à Hachenburg en Allemagne.
Le nouveau champion d’Europe sera le chef de file d’une brillante équipe de France qui vient de remporter la super-ligue Meydan des Coupes des nations et où l’on retrouvera Timothée Anciaume et Olivier Guillon (tous deux finalistes de ce championnat d’Europe), Julien Epaillard, Patrice Delaveau ou encore Pénélope Leprévost, n°16 mondiale et héroïne du CHIO d’Aix-la-Chapelle.
Ces champions seront célébrés lors d’une soirée de gala aux Grandes Ecuries le vendredi soir.
Les femmes seront très en vue à Chantilly cette année car elles seront 25 cette année : outre la n°1 Française, on retrouvera la championne d’Europe par équipe, la Suissesse Clarissa Crotta, la blonde Amy Millar, la fille du « grand » Ian Millar, figure du saut d’obstacles canadien, la Grecque Athina Onassis ou encore la Française Eugénie Angot et, à leur tête, la n°5 mondiale Edwina Alexander.
La venue de la compagne de l’homme d’affaires hollandais Jan Tops à Chantilly n’est pas anodine.
Ce dernier, directeur du Global Champions Tour, viendra prendre ses marques pour préparer l’intégration de l’événement picard dans ce prestigieux circuit en 2010 (29 au 31 juillet).
En attendant cette édition pleine de promesses (notamment l’assurance du Top 30 mondial), il convient de savourer ce crû 2009 où l’on pourra apprécier le renouveau du saut d’obstacles français. L’entrée est gratuite, aucune raison de se priver de ce plaisir sportif.