Hommage à la campagne picarde. Hommage à la vie au calme

Mondial du cheval de trait attelé à Conty du 5 au 9 août.

 

La Route du poisson est une sacrée aventure. Les équipes qui s’y donnent à fond ne pensent qu’une chose en rentrant chez eux : recommencer. Ils se préparent des mois à l’avance. Cette fois ils ont une bonne occasion pour ne pas cesser l’entraînement.


C’est une des bonnes excuses que s’est donnée l’AP3C pour lancer l’idée du « mondial du trait attelé ». Ce championnat du monde vise à démontrer que les chevaux de trait savent tout faire. Tirer, porter, courir, sauter, ils sont sportifs, endurants, malins et terriblement gentils. Donc ils obéissent aussi à la voix. Ils sont complices avec leur compagnon, meneur, cavalier, soigneur.

 

Et c’est parti ! Quand on aime on ne compte pas.

 

Annoncé au Salon de l’agriculture, le Mondial du Trait se déroulera du 5 au 9 août au parc équestre du Val de Selle, à Conty, dans la Somme.

Allain Houard, président d’AP3C monte trois programmes à la fois : un concours international agréé par la Fédération internationale d’équitation. Il opposera des équipes européennes et les équipes de races et les équipes françaises qui défendent « leur » race régionale. Toutes se font forgées une réputation lors de La Route du poisson. Chaque pays sélectionne des équipages à 1, 2 et 4 chevaux, qui se préparent aux trois épreuves classiques : dressage, marathon et maniabilité. On attend des équipes d’Allemagne, Hongrie, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse …


Outre le classement individuel, à l’issue des épreuves, il y aura un classement du meilleur pays, toutes catégories confondues.

En nocturne, place aux épreuves de travail qu’on a découvertes lors de La Route :

La plus émouvante : la conduite à la voix à travers un parcours d’une dizaine de portes, entre des plots supportant des balles qui ne demandent qu’à tomber au moindre souffle…
La plus attendue du public : traction d’un traîneau sur un parcours étroit.
La plus bluffante : dressage monté en musique.
La plus originale : un spectacle costumé.
En parallèle se dérouleront des épreuves internationales d’attelage adapté aux personnes handicapées ainsi qu’un colloque international à l’université, sur ce thème. Histoire de partager les expériences.

Voir en ligne : http://www.valdeselle.com