Accueil > Actualités > Mobilisation en faveur des autistes le 30 mars.

Actualités

15 mars 2017 — par Elisabeth Gillion

Mobilisation en faveur des autistes le 30 mars.

Le CDE de l’Aisne et le CRE invitent les moniteurs d’équitation et les professionnels de la santé à comprendre les bienfaits du cheval pour les autistes, à Sissonne.
Parlez-en autour de vous, les Picards et les professionnels des régions limitrophes sont invités.

JPEG - 476.7 ko

Après une journée de présentation des matériels et des méthodes de travail avec les handicapés moteurs au centre équestre de Boves (Somme), le CRE se tourne vers les autistes. C’est le cheval bienveillant.

Pour sa 2e édition, Valérie Oberlechner, conseillère technique nationale détachée en Picardie, met sur pied une journée d’information, débats sur les bienfaits du cheval pour les personnes autistes, en compagnie des meilleurs spécialistes, reconnus au plan national. Autour de la table, on retrouve Edith Jacquemot, sophrologue, éducatrice à l’IMPRO de La Neuville Bosmont ; Emma Debarnot et Blandine Bruyat, psychoéducatrices et équithérapeutes au sein de l’association Le pied à l’étrier ; Catherine Duez, experte fédérale ; Dominique Huart, responsable du centre équestre adapté de Goudelancourt-les-Berrieux et Aurélie Devlieger qui travaille avec lui.

Ils vont traiter les avantages de la relation au cheval, le choix des chevaux et leur dressage pour les autistes, la notion de bien-être, les thérapies, les projets éducatifs, comment insérer ces cours spécifiques au quotidien dans un centre équestre , les modes de financements.
Des échanges avec le public présent sont prévus après leurs interventions.

Après le déjeuner (offert) et pris en commun, un film sera projeté : « dans les yeux de spirit » montre l’expérience de Valérie avec des personnes autistes, la préparation avant de rencontrer l’animal et les relations développées avec lui au cours des séances, le suivi et les conséquences. A l’issue de la projection un débat sera programmé, puis une présentation des outils pédagogiques existants et disponibles, des préconisations et conseils aux enseignants et enfin les formations possibles (la première session du brevet spécialisé, le BFEEH, a rencontré un vif succès et réuni une douzaine de personnes).

Organisée par le CDE de l’Aisne avec le CRE de Picardie, les directions de l’Etat/jeunesse et sports, avec le Conseil départemental de l’Aisne, la 2e journée Cheval bienveillant est destinée aux directeurs d’établissements et de centres équestres, aux moniteurs et animateurs de clubs, aux professionnels de la santé exerçant en Picardie et dans les régions voisines.

Inscriptions ouvertes pour la journée ou une demi-journée.
Participation gratuite, y compris le déjeuner.

IMPRO AED 6, rue de la Selve
02 150 Sissonne.
Valérie Oberlechner : 06 83 56 76 14.
valerie.oberlechner@wanadoo.fr

  • 30 Mar Jeudi 30 mars 2017Où ?
    Mobilisation en faveur des autistes le 30 mars.
    Le CDE de l’Aisne et le CRE invitent les moniteurs d’équitation et les professionnels de la santé à comprendre les bienfaits du cheval pour les autistes, à Sissonne.
    Parlez-en autour de vous, les Picards et les professionnels des régions limitrophes sont invités.
    En savoir plus

|