Accueil > Métiers et formations > L’élevage > Responsable de Haras ou Éleveur

Responsable de Haras ou Éleveur

L’éleveur doit imaginer le meilleur des croisements possibles entre une jument et un étalon pour obtenir un poulain de qualité en fonction des aptitudes demandées (cheval de sport, d’endurance, de course, etc.). Il surveille la gestation (11 mois) de la poulinière une fois celle-ci "pleine". Après chaque naissance, l’éleveur s’occupe de la croissance du foal jusqu’à son départ au débourrage ou de sa vente publique ou privée. Il peut néanmoins se charger lui-même du débourrage et du dressage.
Il existe des éleveurs pour toutes sortes d’animaux : vaches, cochons, poulets, ânes, dindes… Le choix est vaste mais le métier reste le même.

Formation

Plusieurs possibilités s’offrent au candidat :

  • Le Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BÉPA)
  • puis le Baccalauréat Professionnel (diplôme de niveau IV) avec option "conduite et gestion de l’exploitation agricole, productions animales (cheval)" dans un établissement d’enseignement agricole.

Ces formations peuvent être complétées par :

  • un Certificat de spécialisation "éducation et travail des jeunes chevaux"
  • ou par le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTS) "Production Animales" accessible en deux ans en formation continue ou par apprentissage après le Baccalauréat.

Débouché

Ces personnes peuvent travailler au sein d’une exploitation d’élevage ou dans un haras privé et devenir avec de l’expérience courtier à terme.