[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Atelier de Plantation - Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord


Mercredi 24 mars 2021, un atelier de plantation d’arbres forestiers va être mené sur la commune de Bondues, pour la première fois en collaboration avec des chevaux Trait du Nord !

 

Xavier BEDDELEM est à l’initiative de ce projet. Responsable d’exploitation de la société familiale BEDDELEM à Bondues, il souhaite planter de jeunes arbres afin de contribuer à l’héritage des générations futures. Cette volonté, s’inscrivant dans une démarche écologique, l’a amené à se rapprocher du Syndicat d’Elevage du Cheval Trait du Nord pour mener à bien cette action.

 

Dragé et Sirène, deux chevaux Trait du Nord, race locale considérée aujourd’hui comme menacée, prépareront le terrain. Ils seront menés au cordeau par Jean-François Mullen, salarié du Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord, sous l’œil attentif de Bernard Bazelis, utilisateur expérimenté de chevaux en travaux agricoles et passionné de la race.

 

A partir de 13h30 jusque 17h30, l’atelier se déroulera en trois étapes :

 

Le travail de la terre avec les chevaux (hersage, labour et buttage)
Plantation de plants forestiers
Paillage des lignes de plantation


L’atelier est accessible aux professionnels (entreprises, collectivités…), dans le respect des règles sanitaires. Cette activité sera réalisée en partenariat avec le Syndicat d’Elevage du Cheval Trait du Nord dans le cadre du projet Interreg Eqwos.

 

Les objectifs sont multiples : sensibiliser le grand public (qui ne pourra malheureusement pas être convié cette fois-ci), les collectivités et les entreprises à l’utilisation indémodable du cheval de trait, démontrer l’intérêt de l’utiliser dans une logique environnementale afin de développer ce type d’activités en France et en Belgique, et participer à la sauvegarde de la race du cheval Trait du Nord.

 

Rendez-vous le 24/03/2021 à 13h30 pour découvrir l’atelier « Plantons notre héritage ! » à l’adresse suivante : Pavé du Bas Chemin (parcelle à l’angle du Pavé du Bois Blanc) 59 910 BONDUES

 

Retrouvez plus d’informations dans le document ci-dessous.

Auteur : M. CARPENTIER